Qui sommes-nous ?
Toutes nos actions sont motivées par l'intention de créer des moments de vivre-ensemble autour de l'école mais aussi de réunir des fonds reversés à l'école pour soutenir ses projets.

Nos commissions
Commission Boum de Noël
Cette commission organise la traditionnelle boum du mois de décembre, tant attendue par les enfants ! Cet évènement nécessite une préparation en amont (1 ou 2 réunions) et des bénévoles le jour J pour installer, tenir la buvette puis tout ranger.
Commission Carnaval
Cette commission organise le carnaval du mois d'avril préparé avec l'équipe du périscolaire.
Cet évènement nécessite une préparation en
amont (1 réunion) et des bénévoles le jour J pour installer, tenir
la buvette puis tout ranger.
Commission Fête de l'école
Cette commission organise la fête de fin d'année au cours de laquelle les enfants présentent un spectacle préparé avec l'équipe pédagogique.
Cet évènement nécessite une préparation en amont (1 ou 2 réunions) et des bénévoles le jour J pour installer, tenir la buvette, les stands de jeux puis tout ranger.
Commission Tombola
Élise et Lisa ont porté seules la 1re tombola en 2025. Elles auront besoin d'aide si nous voulons reconduire cette animation en 2026.
Le travail de cette commission consiste à récolter des lots, faire les démarches administratives, organiser la distribution et le retour des tickets, animer le tirage au sort lors de la fête de l'école et assurer la remise des lots.
Commission Activités
Créée en 2025, cette commission a mis en place les premières activités dans la salle polyvalente de l'école Alice Guy le soir après le périscolaire et le samedi matin.
Cela consiste à trouver des intervenant.e.s, être en contact avec eux tout au long de l'année, traiter l'administratif (rédaction des conventions de partenariat, gestion des inscriptions et des paiements), la communication
Commission Jardin partagé
Cette commission a la chance de gérer un des jardins partagés du Parc Anna Philip (Caserne Melinette).
Le but est d'accompagner les différents utilisateurs du jardin (école, périscolaire, centre de loisir). Cela peut être en préparant le terrain, en construisant des carrés ou autres structures, en préparant des semis et des plantations, etc.
L'Amicale Laïque de l'école Alice Guy -ALAG- est une association de bénévoles reposant sur l'engagement de parents d'élèves.
Nous proposons des activités culturelles et sportives, pour les enfants et les adultes.
Et nous organisons des événements festifs et conviviaux (fête de l'école, carnaval, boom).
Les buvettes, ventes de gâteaux et autres lors des événements permettent, tout comme la vente de chocolats, la tombola ou la mise en place d'activités, de récolter des fonds que nous reversons à l'école.
Adhérent ou non, votre participation est précieuse, tant financière, que tous les petits et les grands coups de pouces que vous pouvez nous apporter tout au long de l'année (don d'un lot pour la tombola, donner quelques heures pour tenir un stand à une fête, ou encore pour l'installation avant, ou le rangement après, faire des crêpes pour le carnaval, un gâteau pour la fête...).
La totalité de nos actions reposant sur le bénévolat, nous avons besoin de votre implication pour les voir perdurer.
L'ALAG soutient l'école publique et l'éducation populaire et souhaite défendre, au travers de ses activités, le principe de laïcité ainsi que les valeurs d'accueil, de partage, du vivre ensemble, de convivialité, de bienveillance, d'ouverture, d'émancipation et d'intégration.
